dimanche 1 avril 2007

céline dion


Céline Dion est née le 30 mars 1968 à Charlemagne, au Canada. Elle est la petite dernière d'une famille constituée de 14 enfants.
Ses parents, Adémar et Thérèse Dion, possédaient un bar musical. Grandissant dans une famille mélomane, Céline ne tarde pas à manifester de l'intérêt pour la musique. Elle monte sur la scène du bar familial dès l'âge de 5 ans. A 12 ans, Céline chante Ce n'était qu'un rêve, une chanson écrite par sa mère et un de ses frères. Cela va changer sa vie.
Thérèse Dion envoie une copie de cette chanson à René Angelil, un producteur québécois. Celui-ci est impressionné par la voix de Céline et il n'hésite pas à hypothéquer sa maison pour pouvoir produire les deux premiers albums de la petite fille. Le Québec tombe rapidement sous le charme de la très jeune chanteuse. Le manager décide alors que Céline doit tenter sa chance en France. En 1983, le titre D'amour et d'amitié se vend à plus de 500.000 exemplaires dans l'hexagone, elle a séduit le public français.
Elle participe cinq ans plus tard au concours de l'Eurovision, à Dublin. Elle y porte les couleurs de la Suisse. Elle remporte le premier prix grâce au titre Ne partez pas sans moi. Son succès s'affirme encore un peu plus. Son album Unison est disque d'or aux Etats-Unis, le seul pays qui lui résistait encore un peu. Céline décroche un Oscar pour son interprétation de la BO de La belle et la bête et met l'Amérique à ses pieds. C'est pourtant à ce moment-là que son public français la boude un peu, ce qui est oublié lorsqu'elle enregistre avec Jean-Jacques Goldman l'album D'eux.
La chanteuse québécoise chante The Power of the dream lors de la cérémonie d'ouverture des JO d'Atlanta. Puis c'est la chanson My heart will go on, la BO de Titanic, qui bat tous les records. Le film et la chanson connaissent un formidable succès. Après deux concerts au stade de France, Céline exprime le désir de mettre sa carrière entre parenthèses pour profiter de la vie et tomber enceinte. Elle donne alors un dernier concert à Montréal, le 31 décembre 1999, pour dire au revoir à son public. La chanteuse aux 140 millions d'albums vendus revient deux ans plus tard, en mars 2002, avec un petit René-Charles et un nouvel album intitulé A new day has come. Céline Dion se produira durant trois ans au Caesar Palace de Las Vegas à partir de mars 2003.

Aucun commentaire: